Voilà comment la vaccination protège.
Afin de donner le temps au système immunitaire de construire ses défenses, il est recommandé de se faire vacciner avant l’arrivée de l’épidémie (vague) de grippe. Il faut compter une à deux semaines avant que la protection ne soit optimale. Elle dure ensuite en général au moins quatre à six mois.
Les virus de la grippe saisonnière changent d’une année à l’autre. Ainsi, chaque année, le vaccin doit être adapté et la vaccination renouvelée. La vaccination contre la grippe peut avoir lieu en même temps que, avant ou après une vaccination contre le COVID-19.
La période de vaccination contre la grippe dure de la mi-octobre jusqu'au début de la vague de grippe. En Suisse, la vague de grippe ne commence généralement pas avant la fin du mois de décembre, le plus souvent en janvier. Même avec une vaccination contre la grippe en décembre, il reste suffisamment de temps pour que le système immunitaire du corps développe une protection.
La période de vaccination dure jusqu’au début de la vague de grippe. Mais même si le vaccin est administré au mois de décembre, le système immunitaire propre à chacun disposera de suffisamment de temps pour développer la protection requise. En Suisse, la vague grippale ne débute en général pas avant fin décembre, la plupart du temps en janvier.
Chez les personnes âgées, la vaccination peut s’avérer moins efficace que pour les plus jeunes. Il en va de même pour les personnes souffrant de déficience immunitaire ou atteintes de certaines maladies chroniques. Ce sont avant tout ces groupes de personnes qu’il convient de protéger des complications de la grippe. Il est donc d’autant plus important que toutes les personnes ayant des contacts étroits avec eux se fassent vacciner et appliquent les règles d’hygiène et de conduite de façon rigoureuse.
TEST VACCINATION GRIPPE
La vaccination contre la grippe vous est-elle recommandée ? Faites le test.