Recommandations d’hygiène et de conduite.
Tant les personnes en bonne santé que les personnes atteintes de la grippe devraient suivre ces mesures de prévention et ces recommandations d'hygiène, qui permettent de réduire à la fois le risque de transmission et le risque d'infection.
Se vacciner contre la grippe.
La méthode la plus efficace et la plus simple pour vous protéger de la grippe est de vous faire vacciner chaque automne. Ce geste vous est particulièrement recommandé si vous avez un risque accru de complications. Ou si vous êtes en contact, dans votre vie privée ou professionnelle, avec des personnes présentant un risque élevé de complication.
Aérer plusieurs fois par jour.
L'aération dilue la concentration de virus dans les espaces intérieurs et permet de réduire le risque de transmission. C'est pourquoi nous recommandons de bien aérer régulièrement les pièces et les zones dans lesquelles se trouvent des personnes de différents ménages. Si les températures le permettent, il est judicieux de laisser les fenêtres ouvertes pendant une période prolongée.
En cas de symptômes, rester à la maison.
Si vous ressentez des symptômes grippaux (tels que frissons, fièvre, malaise, maux de gorge, toux, douleurs articulaires et musculaires), restez à la maison ou quittez le plus rapidement possible votre lieu de travail, l’école, etc. et rentrez à la maison.
Garder ses distances et porter un masque.
Garder ses distances et porter un masque contribuent à réduire le risque de transmission des virus de la grippe et d'autres agents pathogènes (p. ex. coronavirus). Si vous êtes en contact avec des personnes particulièrement vulnérables, il peut être utile de porter un masque.
Tousser et éternuer dans un mouchoir en papier ou dans le creux du coude.
Placez un mouchoir en papier devant votre bouche et votre nez pour tousser et éternuer. Après usage, jetez les mouchoirs dans une poubelle. Ensuite, lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon. Si vous n’avez pas de mouchoir en papier sur vous, toussez et éternuez dans le creux du coude.
Se laver soigneusement les mains ou les désinfecter.
Lavez-vous régulièrement et soigneusement les mains avec de l’eau et du savon ou désinfectez-les. Par exemple chaque fois que l’on rentre chez soi, après s’être mouché, avoir toussé ou éternué, avant de manger ou de préparer les repas.
TEST VACCINATION GRIPPE
La vaccination contre la grippe vous est-elle recommandée ? Faites le test.