La grippe saisonnière est-elle dangereuse ?
La grippe peut toucher tout le monde, mais pas de façon égale.
Tandis que les jeunes adultes en bonne santé s’en remettent généralement bien, les conséquences peuvent être plus graves pour les personnes à risque, à savoir les nourrissons, les prématurés jusqu'à l'âge de deux ans, les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes et les personnes souffrant de certaines maladies chroniques ou d’un déficit immunitaire.
La grippe peut être à l’origine de complications, provoquées par le virus influenza ou par une infection bactérienne secondaire : otite, pneumonie ou myocardite (inflammation du muscle cardiaque).
En Suisse, la grippe saisonnière provoque chaque année entre 111 000 à 331 000 consultations médicales, plusieurs milliers d'hospitalisations et des centaines de décès, dont 90 % surviennent chez les personnes de plus de 65 ans.
Co-infection "Flurona"
Lorsque les coronavirus et les virus de la grippe circulent en même temps, surtout en hiver, il peut y avoir des co-infections.
Cette double infection simultanée ou rapprochée par les deux virus est parfois appelée "Flurona" dans le langage courant et dans les médias. Il ne s'agit ni d'un nouveau virus, ni d'une nouvelle maladie.
En règle générale, les symptômes et la gravité de telles co-infections sont une combinaison des infections individuelles. Une co-infection par les virus de la grippe et les coronavirus comporte des risques supplémentaires, en particulier pour les personnes présentant un risque accru de complications de grippe ou un risque accru d'évolution grave du Covid-19. Cela vaut surtout pour les personnes qui n'ont pas encore d'immunité ou qui ont une immunité insuffisante - suite à une infection antérieure ou à une vaccination. La meilleure protection consiste à être vacciné contre les deux pathogènes.
TEST VACCINATION GRIPPE
La vaccination contre la grippe vous est-elle recommandée ? Faites le test.